Les cercles
COMMENT FONCTIONNENT LES CERCLES ?
Les cercles sont des confréries financées et encouragées soigneusement par l'orphelinat.
Ils permettent aux élèves de se spécialiser dans certains domaines : sports, arts créatifs, réflexions, matières scientifiques. Chaque cercle a également des salles plus ou moins définies.
L'appartenance au cercle est connue de tous. Elle est un motif de fierté pour ses membres, qui intègrent alors un réseau leur procurant de nombreux privilèges.
Le cercle est un véritable réseau composé de ces membres présents et des alumnis qui agissent comme de véritables mécènes pour la génération actuelle. Ceux-ci leur offrent, entre autres, soutien financier et insertion professionnelle.
Pour intégrer un cercle, il faut être repéré au préalable. Les élèves peuvent devenir membres d’un cercle à partir de leurs douze ans. On peut refuser d'intégrer un cercle lorsqu’on est recruté, même si ce n'est pas bien vu, et qu’il n’est pas sûr qu'on soit admis de nouveau.
GESTION DES CERCLES
Pour encourager l’esprit de groupe et les responsabilités individuelles, certains membres peuvent obtenir des responsabilités au sein de chaque cercle, qu’ils peuvent conserver tout au long de leur scolarité. Celles-ci ont différents avantages : influence positive sur le classement, réputation au sein d’anciens membres du cercle hors de l’orphelinat, valorisation de leur dossier.
Il existe de nombreuses fonctions. La plus prestigieuse est celle du président, mais elle est également celle qui engendre le plus de responsabilités. Le président est secondé par le secrétaire et le trésorier du cercle, qui s’occupe respectivement de la partie administrative et des comptes. Un responsable événementiel a pour mission de gérer la coordination des nombreux événements du cercle. Dernier membre de ce comité, le chasseur de tête a un rôle majeur : c’est à lui de repérer les nouveaux membres potentiels, et de les convaincre d’intégrer le cercle, avant qu’ils signent ailleurs.
Pour obtenir des responsabilités, consultez au préalable le registre, puis n'hésitez pas à contacter un admin et à vous rapprocher des membres ayant des postes dans le bureau du cercle qui vous intéresse.
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES
Ce sont généralement des sorties, des stages ou des moments réservés aux membres d’un cercle, et en lien avec les alumnis. Elles s’additionnent au tronc commun et aux spécialités, et sont facultatives, souvent considérées comme une véritable plus-value sur la formation initiale.
— Pour le cercle de Mars : des excursions à l'étranger dans des pays mouvementés, des sports extrêmes, cours du soir d'apprentissage en langues étrangères.
— Pour le cercle de Vénus : stages dans différentes institutions, collaboration avec des universités dans le cadre de masters ou de thèses. Ils organisent parfois de grandes fêtes à l'orphelinat pour se distraire.
— Pour le cercle de Saturne : physique appliquée, visite de monuments prestigieux sur le globe et mise en pratique. Des défis sont régulièrement organisés par les chefs de Saturne pour maintenir l’esprit en éveil.